Métiers d'Art

La Route des métiers d’art et des Entreprises du Patrimoine Vivant vous présente une sélection des meilleurs artisans d’art des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Vous y découvrirez la large palette de ces métiers d’exception et le talent éblouissant de femmes et d’hommes créatifs qui en assurent la pérennité.
Route des métiers d'Arts

Nos itinéraires découvertes

Choisissez une zone géographique et allez à la rencontre des artisans du coin. Échanger avec eux sur la passion qui les anime, découvrir leurs créations dans toute leur finesse ou l’intimité de leurs lieux de création, donner à votre intérieur un cachet inimitable, offrir des pièces uniques à vos proches… toutes les raisons sont bonnes pour explorer la Route des métiers d’art. Lancez-vous sans attendre dans ce magnifique périple, riche de découvertes et de rencontres hors du commun.

Avignon

Longtemps surnommée la cité des papes, Avignon fut capitale du monde chrétien, et nous pouvons la contempler aujourd’hui à travers l’architecture de son intra-muros classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Afficher le détail
Elle est associée au Pont saint-Bénezet communément appelé Pont d’Avignon et est l’une des seules villes françaises à avoir conservé ses remparts.
En plus de son patrimoine architectural, Avignon possède un patrimoine culturel et artistique exceptionnel permettant la recherche et l’épanouissement des artisans d’art. De plus, elle abrite l’un des plus grands festivals de théâtre vivant du monde.
Cette richesse et cette diversification de son patrimoine matériel et immatériel font d’Avignon un lieu exceptionnel de découvertes et d’histoire.
Voir les artisans de cet itinéraire

Côté Rhône

Le territoire touristique Côté Rhône est situé au coeur de la Provence des Papes, carrefour naturel entre les Alpes et la Vallée du Rhône.
Afficher le détail
De l’époque romaine au séjour des Papes, il représente un passé et une histoire riches. On peut y apprécier de nombreux vestiges qui font de ce territoire un lieu fondé sur les traditions et l’authenticité.
Singularité en France, le Vaucluse bénéficie d’un territoire détaché du département, l’Enclave des Papes, enclavé dans la Drôme. Il représente à lui seul un condensé de l’histoire de tout le Vaucluse : une histoire romaine à Vaison-la-Romaine & Orange, et médiévale à Châteauneuf du Pape...
Voir les artisans de cet itinéraire

Etang-de-Berre, Alpilles, Pays d'Arles

Entre ces trois territoires, promenez-vous entre la mer, montagnes et paysages historiques. Découvrez les magnifiques trésors de la Provence.
Afficher le détail

Le phare de cette région est sans conteste le village des Baux-de-Provence. De la citadelle médiévale, la vue embrasse la Camargue et le sud des Alpilles Pour combler la curiosité, il vaut mieux admirer les Antiques et les vestiges de Glanum. L’antiquité romaine a façonné ce pays et pour en prendre toute la mesure, la visite d’Arles s’impose. Le Musée de l’Arles Antique confirme ce que la ville vous aura dévoilé, des arènes au théâtre. Mais la culture à Arles c’est aujourd’hui avec entre autres le festival de photographie, les Rencontres d’Arles qui fait vibrer tous les étés. Et c’est aussi, demain, avec un spectaculaire projet architectural voué à la culture, digne de cette cité de bâtisseurs. Et c’est, de tout temps, une richesse artisanale à (re)découvrir.

Martigues avec ses canaux et ses ponts, ses quais et ses façades joliment colorées, joue la cité lacustre avec notamment le site du Miroir aux oiseaux. La « mer en vrai » est toute proche. Mais les plages sur l’étang sont à découvrir comme celle du Jaï, 5 km de sable entre Chateauneuf-les-Martigues et Marignane. Enfin la Côte Bleue offre des criques secrètes sur la Méditerranée et des petits ports pittoresques comme Niolon ou Ensuès-la-Redonne.

Voir les artisans de cet itinéraire

Lubéron

Une région qui a su garder l’authenticité de sa nature et préserver son patrimoine culturel, le Luberon est un massif montagneux, bénéficiant d’un climat méditerranéen.
Afficher le détail
Parc Naturel Régional du fait de sa végétation et de sa faune très diversifiées, il est classé réserve de biosphère par l’ UNESCO.
Il se différencie par la beauté de ses villages perchés datant du moyen-âge, par ses châteaux et ses monuments, par ses produits du terroir, mais aussi par son artisanat.
Aujourd’hui, les artisans du Luberon maintiennent le travail ancestral et font valoir ce savoir-faire avec des styles de plus en plus contemporains.
Le Luberon est devenu un lieu emblématique où les artistes s’installent pour contempler les Ocres du Roussillon ou s’adonner au repos contemplatif devant une nature préservée libérant
ainsi la créativité.
Voir les artisans de cet itinéraire

Marseille

Partagez l'effervescence de la cité phocéenne, là où la ville avec sa rade et ses collines, ses atères bruyantes et ses quartiers villageois, vous invite à la balade curieuse.
Afficher le détail

C'est d'abord sur le front de mer que la ville se dessine. La zone portuaire avec les nouveaux édifices vertigineux signés des plus grands architectes se remodèle pour accueillir les visiteurs. Le futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditérranée (MUCEM) avoisinera le Vieux-Port, berceau de la ville antique, il y a déjà 2 600 ans. Ce célèbre plan d'eau, unique en plein centre-ville, est cerné de terrasses animées. La colline de Notre-Dame de la Garde vielle sur ces lieux emblématiques et leurs mutations. Puis la promenade de la Corniche, sous les villas et bastides Belle Epoque, déroule un long ruban sur la mer pour atteindre les plages. Temps de pause avant d'atteindre encore plus au sud les petits ports pittoresques des Goudes et de Callelongue où se nichent les fameux cabanons. Là vous êtes déjà dans le Parc National des Calanques en devenir. On comprend devant la singularité du paysage tout l'intérêt d'en assurer la préservation.

Il ne restera plus qu'à gravir les collines, soit vers la Bonne mère pour une vue à 360°, soit dans le quartier historique du Panier ou encore vers le cours Julien, pour prendre toute la mesure des contrastes de la ville et de ses artisans

Voir les artisans de cet itinéraire

Mont-Ventoux

Avec ses 1 912 m², le Mont Ventoux domine toute la Provence. De son sommet, on peut y découvrir l’un des plus vastes panoramas d’Europe.
Afficher le détail

Classé «Réserve de Biosphère» par l’UNESCO, c’est un site naturel riche d’un fond floristique et faunistique.
Appelé «Le Géant de Provence» ou encore «Le Mont Chauve», le Mont Ventoux est le point culminant et le plus haut sommet des monts de Vaucluse. C’est une montagne mythique dans l’histoire de la Provence.
Le Comtat Venaissin est une plaine située dans le bassin de la mer voconcienne, au pied du Mont Ventoux et cerné par les Dentelles de Montmirail et les Monts du Vaucluse. Il est classé Pays d’Art et d’Histoire.
Le Comtat Venaissin a longtemps été un lieu de résidence des papes, ce qui lui a permis d’avoir une forte identité. Du fait de son dense réseau de canaux, il s’est spécialisé dans les productions fruitières, maraîchères et viticoles.
Le Pays de Sault, pays de la lavande, connu pour ses paysages remarquables, fait partie des sites protégés par l’UNESCO et ses paysages sont labellisés par le ministère de l’environnement français. Il s’étend du Mont Ventoux jusqu’au Plateau d’Albion.
En plus des paysages lavandicoles, des espaces préservés, de l’éternel patrimoine, du savoir-faire des autochtones... qui font du Pays de Sault un site de vacances très convoité toute l’année, le pays offre un grand panel d’activités, du fait de la variété des reliefs.

Voir les artisans de cet itinéraire

Monts de Vaucluse et Pays de Sorgues

La Sorgue traverse ce territoire d’est en ouest, elle étonne toujours par sa limpidité, sa pureté mais aussi sa fraîcheur.
Afficher le détail
Née à Fontaine de Vaucluse où elle jaillit du fond du gouffre avec une transparence étonnante qui parfois grâce au soleil nous éblouit de sa couleur émeraude.
Le château de Saumane constitue le point névralgique et historique de l’Artisanat d’Art dans cet itinéraire de découverte du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse. D’architecture
défensive, il est l’un des exemples les plus spectaculaires dans la liste, pourtant longue, des châteaux de Provence. Cette singularité est due notamment à l’association au sein d’un même ensemble d’un palais de cardinal du XIVe siècle et d’une villégiature d’époque Renaissance aux allures de bastion caparaçonné.
 
Voir les artisans de cet itinéraire

Pays d'Aix

C’est la Sainte-Victoire qui construit le paysage du Pays d’Aix. La montagne vigie, tant de fois reprise par le Peintre Paul Cézanne, en profile tous les horizons. Quant à la belle harmonie de la ville d’Aix, elle trouve son écho dans les villages environnants.
Afficher le détail

Il faut commencer par le cœur du pays, Aix-en-Provence, où chaque rue invite à la curiosité. Les musées, l’atelier de Cézanne, les monuments, mais aussi tout simplement le patrimoine urbain enchantent le visiteur. Le cours Mirabeau, avec sa voûte de platanes et ses belles fontaines, est arpenté par les badauds à toute heure. Il accueille bien souvent des marchés animés. Alentour, par-delà les bastides, la balade conduit bien souvent au milieu des vignes. On est sur les terres des Côteaux d’Aix-en-Provence et des Côtes de Provence Sainte-Victoire. Des valeurs sûres du bon goût. Les villages du Pays d’Aix, comme Beaurecueil ou Puyloubier, s’adossent aux contreforts de la montagne. C’est là le départ de courageuses ascensions pleines de promesses. Dans le lointain, vous découvrez les villages perchés qui pointent de loin en loin, de Mimet à Bouc-Bel-Air, en passant par Eguilles. Rejoignez-les pour en découvrir tous les charmes. Il faut aussi s’aventurer vers Rognes aux carrières de pierres ocrées ou Lambesc, surnommé le « Versailles aixois », du fait de son glorieux passé durant l’ancien régime. Le village a conservé de beaux hôtels particuliers et fontaines. Le savoir-faire des artisans de Provence est décidément ancré de longue date.

Voir les artisans de cet itinéraire

Pays d'Aubagne

Entre Massif de l’Etoile et Sainte-Baume, Aubagne s’entoure de villages pittoresques qui s’égrènent au pied des Collines rendues célèbres par Marcel Pagnol. Vers le sud, le Pays rejoint la Méditerranée par un balcon sur la mer qui surplombe le port et les plages de La Ciotat.
Afficher le détail

C’est ici l’esprit de la Provence qui domine avec la tradition de la terre, qu’elle soit argile ou nourricière, et la nature qui voisine avec les pôles d’activités sans s’en émouvoir. On est au pied du Garlaban et du Pic de Bertagne qui s’affrontent fièrement. Les villages d’Auriol, de Roquevaire offrent des places accueillantes et des cours ombragés. La cité d’Aubagne, festive, marchande, se proclame à juste titre capitale de l’argile et du santon. Elle sait mettre en scène tous les temps forts de la tradition revisités par la création. Consultez son calendrier événementiel, il ne connaît pas de pause. En s’écartant des grands axes, la nature sauvage reprend tous ses droits. C’est l’occasion de partir sur les sentiers de randonnée vers le Vallon de Saint Pons ou sur les crêtes vers Roquefort la Bédoule ou Ceyreste. Sur le littoral, vous découvrez le beau panorama du golfe de La Ciotat, bordé de pinèdes, ainsi que le singulier Bec de l’Aigle qui domine le port de ses roches ocrées. Dans la ville balnéaire, prenez le temps de la promenade du Vieux Port aux plages dorées. Le rocher couvert de pins à l’horizon, c’est l’île verte…

Voir les artisans de cet itinéraire