Amélie Niard Marquetterie de paille
La Marqueterie De Paille : Un Artisanat D'art
Lauréate PACA du concours Ateliers d’Art de France 2024
catégorie Patrimoine avec sa commode Arca !
La marqueterie de paille est une technique artisanale ancienne, aux origines relativement floues, qui consiste à recouvrir des surfaces de brins de paille préalablement aplatis, pour y créer des décors géométriques ou figuratifs.
Mobilier, objets, tableaux, bijoux ou même panneaux muraux, peuvent ainsi être décorés et sublimés par la brillance naturelle de la paille de seigle.
Cultivée en Bourgogne de manière traditionnelle, elle y est également teintée, comme un textile, ce qui permet d’avoir à disposition des dizaines de couleurs pour réaliser des créations dont la seule limite est finalement l’imagination
La créatrice
C’est en 2017, en pleine reconversion professionnelle, que j’ai rencontré la marqueterie de paille, et qu’elle m’a irrémédiablement conquise. J’étais alors en CAP ébéniste au sein du GRETA de l’école Boulle, à Paris.
Une fois diplômée, j’ai travaillé pendant 2 ans dans divers ateliers de fabrication de mobilier, tout en continuant sur mon temps libre ma découverte du travail de la paille de manière empirique et autodidacte.
Totalement séduite par cette matière fascinante, si simple et brute avant que nos mains la subliment en faisant éclater ses reflets, j’ai décidé de m’installer à Marseille pour y fonder l’atelier KounBetty, spécialisé en marqueterie de paille.
La technique
Souvent, il est nécessaire de suivre plusieurs étape et travailler à partir de « planches », ou « aplats » de paille, préalablement réalisés sur du papier.
Ces feuilles sont ensuite mises sous presse le temps que la colle sèche. On obtient alors des feuilles de couleur, un peu comme des feuilles de placage de bois, qu’on va pouvoir découper au scalpel ou à l’aide d’une scie à chantourner, afin de réaliser des incrustations ou des motifs plus complexes avec les techniques de frisage.
Pour réaliser les marqueteries de bijoux, Amélie travaille systématiquement sur papier, qu’elle va gratter après séchage pour ne conserver qu’une infime pellicule de papier. Ensuite, elle va venir plaquer la marqueterie sur les supports en laiton, plaqué Or ou Argent.
S’initier à la marqueterie de paille
Si vous souhaitez découvrir la marqueterie de paille et décorer vous-même un objet en bois, Amélie vous propose des ateliers individuels ou en groupe, à Marseille, pour vous permettre d’acquérir rapidement les bons gestes.
Elle peut également se déplacer jusqu’à vous pour des ateliers de groupe dans des structures scolaires ou de loisirs, par exemple.