SYLVAIN DEPUYCHAFFRAY

PortraitLe 25/09/2019
Cuisinier de formation, autodidacte en pâtisserie, Sylvain Depuichaffray se forme dans les cuisines de Reine Sammut à Lourmarin, dans la brigade des frères Pourcel au Jardin des Sens à Montpellier, puis comme pâtissier dans le restaurant Alain Chapel à Mionnay et un voyage de plus de 3 ans à Sydney avec l’ouverture d’un restaurant.

En mars 2002, de retour en France et décidé à ouvrir sa propre pâtisserie à Marseille, la ville natale de son épouse Myriam, Sylvain Depuichaffray veut se former au métier de « pâtissier-boutique » auprès du meilleur : direction Pierre Hermé à Paris pour connaître toutes les ficelles de l’organisation du laboratoire.

Début 2004, Myriam & Sylvain ouvrent la pâtisserie Sylvain Depuichaffray à deux pas du Vieux-Port dans une boutique authentique. Seuls les initiés savent ce qui se cache derrière cette devanture rustique. Eté 2010, dans le même lieu, il aménage une nouvelle boutique, toujours aussi petite mais plus à l’image de son travail, à la fois sophistiquée et épurée dans une recherche de saveurs et de textures surprenantes sans délaisser les classiques de la pâtisserie française. À la fois pâtisserie-boutique, salon de thé cosy et sandwicherie chic, l’établissement fait rêver tous les gourmands et fait merveille pour un déjeuner sur le pouce mais raffiné ou une délicieuse pause douceur à l’heure du thé.

Exposées comme des bijoux, ses collections de pâtisseries classiques, petits gâteaux individuels, créations au fil des saisons, entremets glacés, macarons, cookies…, sont tout simplement irrésistibles. Sa spécialité ? Les millefeuilles. Outre le « classique », best-seller de la maison, il faut goûter le millefeuille banane rôtie/cacahuète, le modèle marron-thé vert pour l’hiver et le thé vert-fraise durant l’été.

Ici, les incontournables, baba au rhum, tartelette au citron meringuée et au praliné côtoient les « créations » inédites à l’image de la tarte à l’ananas, hibiscus et rose, la tartelette thé matcha, litchi, framboise ou encore le Pom Coco (biscuit gingembre, pommes rôties, gelée de pommes vertes et mousse coco). Meilleure exemple de ces créations devenues emblématiques, les navettes du Palais, constituées d’une pointe d’anis, d’une touche de praliné, d’un soupçon d’eau de fleur d’oranger, de quelques grammes de chocolat, renouvellent en un clin d’œil l’intemporelle navette.

Depuis peu, une seconde adresse donne à Sylvain Depuichaffray l’occasion de proposer sa toute première chocolaterie. Une nouvelle boutique à son image, aux touches jaunes et bleues, arborant une jolie tapisserie florale installée au n°16 de la rue de Breteuil à quelques pas tout juste de sa pâtisserie. Où les divines effluves de chocolat sont une nouvelle promesse de plaisir à s’offrir.

  

 

Sylvain Depuichaffray
Sylvain Depuichaffray – Pâtissier
66, rue Grignan 13001 Marseille, 04 91 33 09 75 (pâtisserie salon de thé)
16, rue Breteuil 13001 Marseille (chocolaterie)
Site internet : sylvaindepuichaffray.fr
Le profil de Sylvain Depuichaffray : artsetgourmandises.fr/depuichaffray-patisserie-depuichaffray

 

Retrouvez l'article d'origine sur : https://leblogmcmd.fr/art-de-vivre/sylvain-depuichaffray-la-passion-de-la-patisserie/