Mialane Services : restauration et du cuir et du bois

PortraitLe 02/06/2017
Une histoire de famille

Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACA

Jacques Mialane est artisan vernisseur à Marseille. Cette passion est une histoire de famille, puisqu'il a été formé par son père, lui-même vernisseur au tampon. Depuis, il n'a jamais quitté ce métier et propose une nouvelle vie aux meubles, salons... et même aux voitures de luxe.

Dans la 8e édition de La Route des arts & gourmandises de Provence 2017, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca a déniché dans les Bouches-du-Rhône des nouveaux talents artisanaux. Parmi eux figure Jacques Mialane, un artisan vernisseur spécialisé dans la réparation et la restauration de meubles (tables, buffets, chaises, bibliothèques, lits, etc.) et dans la rénovation et coloration de salons en cuir (fauteuils, canapés, chaises, méridiennes, etc.). Ce n’est pourtant pas un nouveau dans le métier. « J’ai 56 ans et j’ai commencé à 16 ans dans ce métier. Mon papa était vernisseur au tampon, responsable d’atelier chez Roche Bobois. Après 25 années passées dans les ateliers du groupe Roche Bobois et Cuir Center, j’ai lancé ma structure en 2004. »

Groupe d’artisans

Bien qu’il ne soit pas en manque de reconnaissance, ce passionné du cuir et du bois, artisan d’art, est ravi de figurer dans cette nouvelle édition du guide. « C’est très glorifiant de se retrouver aux côtés d’autres artisans, c’est une belle initiative à laquelle je souhaitais participer. » Dans son activité, Jacques Mialane n’hésite pas non plus à rencontrer des confrères artisans. « Nous sommes un petit groupe. Nous nous connaissons bien et nous respectons notre travail. Du coup, je n’hésite pas à envoyer mes clients vers eux lorsque leur demande n’entre pas dans le champ de mes compétences. Et vice versa. »

Voitures en cuir

La société Mialane Services, qui est basée aux Pennes-Mirabeau, a l’habitude de faire beaucoup de services après-vente, notamment pour Roche Bobois. Mais conscient que cette activité est amenée à diminuer dans le temps, Jacques Mialane n’hésite pas à anticiper. Il propose désormais la rénovation et la coloration d’intérieur de voitures en cuir. « Avec mon site Internet, je suis référencé au sein de l’activité restauration de cuir. A force d’avoir des demandes pour les voitures, je me suis lancé sur ce créneau. J’avoue que j’aime beaucoup les voitures et que je fais ça avec plaisir. »

www.mialaneservices.com

Caroline Dupuy
"Les Nouvelles Publications" - 2 juin 2017

Les Nouvelles Publications