Valorisation des Entreprises du Patrimoine Vivant - Territoire de Vaucluse

PortraitLe 30/09/2020
Ils constituent une richesse inestimable du patrimoine manufacturier français. Distingués par le label EPV pour l’excellence de leur fabrication et leur savoir-faire rare, ils sont les héros du film que vient de réaliser la délégation de Vaucluse de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ouvre la porte de 20 ateliers vauclusiens remarquables.

Admirer de près l'habileté 

Parmi le riche éventail des 170 000 artisans de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, la délégation vauclusienne de la Chambre de métiers de  l’artisanat de région PACA, avec le soutien du Conseil Départemental de Vaucluse et en collaboration avec la CCI de Vaucluse, a souhaité faire découvrir 20 spécialistes labellisés  « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui se distinguent dans des prestations exigeant un savoir-faire hors norme.

Visionner la vidéo 

Pour faire connaître ces mains d’or, le vecteur de l’image s’est imposé naturellement. Une vidéo qualitative vous emmène dans l’intimité des ateliers d’hommes et de femmes animés par le même grâle de l’excellence.  Une version courte de 2 mn est diffusée sur les réseaux sociaux et un film de  plus de 5 minutes est projeté sur les écrans des institutions territoriales et  les sites internet partenaires. Une invitation pour admirer de près, comme si on y était, l’habileté et le talent de ces professionnels hautement qualifiés  qui se surpassent chaque jour.

Rayonner avec un label 

 

Patrimoine bâti, gastronomie, décoration, culture et loisirs, équipement professionnels, ces structures artisanales uniques savent réconcilier l'innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion,  le patrimoine et l'avenir, le local et l'international attaché aux détails et à  l'excellence.  

Ce label d’État français « Entreprises du Patrimoine Vivant » récompense,  après une instruction rigoureuse, des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale. Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés,  renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in  France »

Nos 20 entreprises vauclusiennes interviennent sur des chantiers hors normes et sont capables de répondre aux besoins les plus pointus d’une clientèle exigeante, avec des techniques ancestrales ou innovantes. Elles ont su traverser le temps puisque 4 d’entre elles sont en activité depuis le XIXe.  

Elles portent haut les couleurs du Vaucluse et sont sélectionnées pour des missions prestigieuses, à Paris pour la rénovation de la cathédrale Notre Dame ou pour le programme de conservation de la Joconde. Leurs ouvrages  s’exportent aux États-Unis, Bahreïn, en Egypte et les produits présents à  l’Élysée et dans des enseignes de renom telles qu’Hédiard ou Fauchon. 

De quoi être fier, non ?

> Entreprises labellisées au Patrimoine Vivant sur le territoire de Vaucluse : 

- Atelier Alain Bidal : https://www.sculptures-bidal.com/

- Aptunion Industrie : http://www.aptunion.com/fr/

- Art et rénovation : http://www.stephane-roucheton.com

- Atelier de la boiseraie : https://www.atelierdelaboiserie.fr/pr..

- Atelier Tournillon : https://tournillon-conservation-resta...

- Blachere Illumination : https://blachere-illumination.com

- Brun de Vian Tiran : https://www.brundeviantiran.com/fr/

- Confiserie du Mont Ventoux : https://www.berlingots.net

- Conserves Guintrand : http://www.conserves-guintrand.com/

- La Compagnie d'Ancone : https://www.lacompagniedancone.com/

- La Forge : http://www.art-ferronnerie.com/

- Mathieu Lustrerie : https://www.mathieulustrerie.com

- Nougats Silvain : https://nougats-silvain.fr/

- Orgues Quoirin : https://www.atelier-quoirin.com

- Platerie Zambelli Patrick : http://www.platreriezambelli.com

- Sellerie du Mont Ventoux : https://selleriedumontventoux.com

- Solag : https://www.solag-sols.com/fr/accueil/

- Société des Ocres de France : https://www.ocres-de-france.com/fr/

- Stephanie Le Breton : http://www.stephanielebreton.fr

- Ventoux Moteurs Ingénierie : http://www.ventoux-moteurs.fr/

Avec le soutien du Conseil Départemental de Vaucluse et la collaboration de la CCI de Vaucluse.

> Télécharger le communiqué de presse : PDF iconcp_-_video_epv_vaucluse_3.pdf